L'expression humaine se fait normalement par la parole. Néanmoins, les expressions non verbales ont trouvé un intérêt depuis un certain temps. La communication humaine se base en grande partie sur le langage no verbal. Il s'agit du langage corporel, les expressions, la gestuelle et les expressions physiques qui, plus que les mots, expriment la perception que l'interlocuteur a de l'autre. En amour, le langage non verbal joue un rôle prépondérant dans l'expression des sentiments. Comprendre le langage non verbal aide à percevoir l'attirance à travers les expressions physiologiques qui mettent en exergue des sentiments et de la fascination.
Quels sont les gestes qui trahissent un homme amoureux ?
Pour saisir les sentiments d'un homme, il est important d'observer différents aspects de sa communication non verbale. C'est subtil et ça peut prendre diverses formes.
- Le regard est essentiel pour déterminer les signes d'attraction chez un homme. Un homme épris a tendance à maintenir le contact visuel avec vous. Ça dévoile son attention et démontre un certain intérêt.
- Un homme qui a le corps tourné vers son interlocutrice dans une position exprimant de la confiance tend à montrer une attention particulière pour elle et un désir de continuer la conversation.
- Le sourire exprime différentes émotions. La gentillesse ou la politesse, mais aussi un intérêt plus intime et une fascination. Un sourire sincère qui exprime la bonne humeur et la joie de vivre, surtout s'il vous regarde les yeux dans les yeux. C'est un signe d'intérêt amoureux.
- Le mouvement de la tête fait partie des gestes non verbaux à interpréter. Un homme qui vous écoute en ayant la tête légèrement penchée pour être plus attentif, démontre son intérêt pour votre conversation.
- Un sourcil levé pendant une conversation exprime une anticipation et une importance considérable à ce que lui dit la personne en face.
- Des touchers physiques subtils et respectueux sont aussi des signes qu'un homme a des sentiments. Bien entendu, on est loin des touchers inappropriés. Ce seront de petits affleurements de la main ou un tapotement de l'épaule de manière respectueuse.
Comment savoir si c'est un regard amoureux ?
Regarder quelqu'un de manière soutenue est un des langages non verbaux les plus expressifs. On dit que les yeux sont un peu comme le miroir de l'âme. Dans l'interaction sociale, le regard d'une personne donne beaucoup de renseignements sur ses sentiments. Cela peut exprimer de l'intérêt, du désir ou de l'embarras. Un clignotement plus rapide des paupières est généralement signe de nervosité ou, au contraire, ça peut traduire une attirance un peu gênée. Un regard amoureux est plus intense et soutenu. On dirait que la personne ne peut se détourner avant d'avoir attiré le regard de l'autre. À l'inverse, un œil qui se détourne lorsque vos regards se croisent exprime de la timidité, surtout lorsque la personne vous observe subtilement quand elle croit que vous ne voyez pas. Ce genre de comportement a tendance à montrer une d'attirance doublée d'une gêne apparente à se déclarer. Un regard amoureux est profond et apporte un sentiment de bonheur. Le regard simple peut montrer de l'intérêt dans la conversation, mais il lui manque le pétillement caractéristique des yeux qu'on aperçoit quand une personne aime. Il y a une tendresse et une douceur lorsqu’un amoureux regarde l'autre qu'on ne retrouve pas dans un simple regard.
Quels sont les gestes du langage corporel d'un homme amoureux ?
Le langage corporel est d'autant plus important à savoir déchiffrer chez un homme que, contrairement à la femme, l'homme a plus de mal à exprimer ses sentiments de manière verbale. D'où l'importance de pouvoir interpréter la gestuelle et les petits indices qui laissent transparaître la communication masculine. Il y a des gestes typiques que l'on retrouve systématiquement chez les hommes amoureux. Beaucoup font ces gestes par atavisme. C'est inné chez les hommes de prendre des attitudes protectrices, même inconsciemment, lorsqu'ils sont attirés par quelqu'un. Le simple fait d'ouvrir une portière de voiture pour une femme est un geste protecteur et de possession. Ce geste est aujourd'hui normal, mais en amour, une autre variante consiste à mettre une main protectrice dans le bas du dos de sa partenaire comme pour la diriger quelque part. Les hommes ont aussi l'habitude de se pencher vers leur interlocutrice en lui parlant. La tête est légèrement penchée vers elle dans un signe de porter une grande attention à sa conversation. Ce geste dénote un intérêt particulier à ce qu'il entend. Il cherche à lui faire comprendre qu'il fait un effort pour bien entendre sa conversation et qu'il y porte toute son attention. C'est une façon de lui faire comprendre que ce n'est que ce qu'elle dit qui l'intéresse. Lors d'une conversation avec un homme, il aura de petits gestes de séduction envers son interlocutrice. Il passera subtilement une main dans ses cheveux pour inconsciemment essayer de se donner une meilleure contenance. Un léger mordillement des lèvres est aussi une indication de l'attention particulière qu'il porte à la personne en face de lui. Un interlocuteur qui, inconsciemment, bombe le torse dans certaines situations, a une réaction atavique de se préparer à défendre ce qui lui appartient. Il ne se rend pas forcément compte de son léger changement d'attitude, mais c'est un signal discret qu'il se voit déjà en territoire conquit.
Comment interpréter le langage corporel d'un homme amoureux ?
Le langage corporel d'un homme en dit long sur la façon dont il entreprend une interaction avec les personnes du sexe opposé. Malgré tous les changements intervenus ces dernières années, il est encore difficile pour certains hommes de communiquer leurs sentiments de manière verbale. Beaucoup d'hommes voient encore le fait de montrer de la sensibilité et des émotions comme un comportement très peu masculin. Savoir l'interpréter va donner plus d'indices à la femme pour avoir une idée plus fluide sur le genre de relation qui se profile. Il est indispensable à une femme d'apprendre à bien analyser et comprendre la communication non verbale d'un homme pour se projeter dans une relation future ou mettre les choses au point si cette éventualité ne l'intéresse pas.