Le décalottage fait partie des hygiènes intimes masculines. Il permet de maintenir propre le prépuce et d’éviter certaines pathologies, comme le phimosis ou la balanite. Comment se décalotter ? Et comment décalotter facilement un enfant ? Faut-il décalotter un bébé ? Tous nos conseils.
Comment se décalotter Soi-même ?
La partie de la peau qui couvre le bout du sexe masculin s’appelle prépuce. Pour raison d’hygiène, le décalottage est utile pour les garçons, les adolescents et certains hommes non circoncis.
Comment y procéder ?
Tout d’abord, en quoi consiste le décalottage ? Il s’agit d’un procédé qui consiste à rétracter le prépuce, cette partie recouvrant le bout du sexe. L’objectif en est de libérer le gland et de le laisser apparaître.
Le procédé est indispensable dans la mesure où il permet de prévenir les infections et d’assurer l’hygiène sexuelle. Sur ce point, les avis sont cependant partagés. En effet, certains avis annoncent que le pénis doit être entièrement couvert afin de le protéger des urines ou des matières fécales dans les couches.
Alors, comment se décalotter ? Cela s’effectue en glissant le prépuce vers la base du sexe. Grâce à ce procédé, le gland peut apparaître. Dans une situation normale, le procédé ne nécessite pas l’intervention d’un médecin.
Mais avant d’y procéder, pensez à nettoyer le sexe. Cela se fait en le lavant avec de l’eau et un savon doux. Rincez bien au risque d’avoir une irritation. Ne rétractez pas le prépuce tant qu’il n’est pas assez large. Il est à préciser que certaines maladies, comme le phimosis, ne permettent pas de faire le décalottage, puisqu’elles rendent étroite le bout du sexe. Dans ce cas de figure, le petit bout devient difficile à rétracter.
Comment savoir si on est décalotté ?
Alors, comment savoir si on est décalotté ? Il est facile de connaître si un pénis est décalotté ou non. En effet, il est non décalotté si le prépuce le recouvre entièrement jusqu’à son bout.
Par contre, le pénis est décalotté quand le bout de peau est remonté le long du pénis et si le gland apparaît.
Quand faut-il se décalotter ?
Selon l’avis du médecin, il convient d’y procéder à partir de 3 ans ou de 4 ans.
Faut-il décalotter un bébé ?
Sachez que chez la plupart des bébés de moins d’un an, le bout cutané du gland se colle à ce dernier. C’est ce qu’on appelle des adhérences préputiales. Ainsi, l’ouverture du prépuce est assez étroite, ce qui ne permet pas de l’ouvrir et de glisser la couverture cutanée le long du pénis. Pour cette raison, il n’est pas possible de décalotter un bébé de moins de 1 an. 96 % des nouveau-nés de moins d’un an sont touchés par l’adhérence préputiale. Le bébé a alors un phimosis physiologique, un état tout à fait naturel, contrairement au phimosis pathologique, considéré comme une maladie.
Selon les professionnels de la santé, le phimosis physiologique va finir par disparaître au fil du temps quand le bébé ou l’enfant aura des érections spontanées libérant le prépuce. Dans la majorité des cas, l’ouverture de ce petit bout cutané finit par s’élargir vers l’âge de 3 ou de 4 ans. C’est ainsi l’âge idéal pour faire le décalottage du bébé ou de l’enfant. Il faut également noter que 1 à 3 % des adolescents sont dans l’impossibilité de faire remonter le prépuce de leur verge à cause d’une ouverture très serrée.
Quand est-il pour un enfant ?
Comment décalotter facilement un enfant ? Comme vous venez de le découvrir précédemment, la plupart des garçons se décalottent à l’âge de 3 ou de 4 ans. L’opération se réalise au niveau de la toilette intime des enfants. Procédez doucement puisqu’elle peut devenir douloureuse et traumatisante. Après l’opération, nettoyez la verge. Si vous parvenez à glisser sans problème le bout jusqu’au derrière de « la couronne du gland », c’est que l’opération s’est déroulée convenablement.
Forcer, est-ce une bonne idée ?
Si vous avez une moindre résistance, ne forcez pas. En effet, l’enfant risque de ressentir une forte douleur et ainsi de pleurer. De plus, il peut avoir un traumatisme psychologique en lien avec sa zone génitale.
Alors, que faire si le prépuce du bébé ou de l’adolescent est assez étroit et ne permet pas de faire le décalottage ? Alors, l’application d’une crème avec un dermocorticoïde est préconisée. Ce traitement permet d’ouvrir progressivement le bout. Après la réussite de l’opération suite à l’application de cette crème, il est toujours utile de poursuivre la toilette quotidienne du bébé. Cela permet d’éviter le retour des adhérences et du phimosis. Il est à préciser que le phimosis peut causer certaines infections.
Quand consulter un médecin ?
Alors, il existe un certain nombre de signes qui doivent vous alerter :
- S’il existe des écoulements purulents ;
- Si le bout de la verge est gonflé ou rougi ;
- Si l’enfant ressent des douleurs quand il urine.
Si l’un de ces cas se produit, il convient de consulter un pédiatre ou un médecin généraliste qui peut prescrire la « plastie préputiale » ou la « circoncision ».