Tout au long de son existence, une personne peut vivre plusieurs relations amoureuses. Il faut savoir que chaque relation diffère d’une autre et que chacun a son importance. Au fil du temps, la personne acquiert de l’expérience amoureuse, ce qui lui permet d’évoluer. Toutefois, il est toujours utile de connaître les différentes relations amoureuses, humaines et sociales pour savoir où nous en sommes et ainsi essayer d’en tirer parti à l’avenir. Il s’agit aussi d’une certaine façon d’une certaine forme des relations sociales.
Quels sont les trois types de relations ?
Il existe 3 sortes de relations humaines. D’un côté, vous avez la relation d’interdépendance qui se base sur les liens de circonstance. De l’autre côté, il y a les relations compétitives et antagonistes. Enfin, il ne faut pas oublier les relations d’empathie et d’identification mutuelle. Ainsi, l'existence sociale tourne autour du lien qui découle de cette relation entre deux individus.
Quels sont les 7 types d'amour ?
D’après le triangle de Robert sternberg, on peut distinguer 7 affections différentes qui résultent de l’association de la passion, de l’engagement-décision, et de l’intimite. Il s’agit respectivement de la sympathie, de l’affection vide, de l’affinité insensée, de l’affinité romantique, de l’affection-amitié, de l’attachement complet et de l’engouement. L’histoire d’un couple peut donc passer par un certain nombre de changement tout au long de sa relation.
Amour : quels en sont les 7 types ?
Avant de parler en détail des 7 différentes affinités, il est important de connaître la theorie triangulaire de la tendresse énoncée par le professeur Sternberg. Pour cet éminent psychologue, l’amour est l’interaction de 3 choses, à savoir :
- Le lien qui est à la fois un lien de confiance et un sentiment de proximité,
- L’engagement qui se définit comme l’intention de vouloir bâtir une relation sociale durable avec une autre personne et qui est souvent considéré comme un investissement,
- La passion qui est un mélange d’attraction physique et de désir sexuel.
C’est à partir de cette theorie que le professeur Sternberg a pu mettre en avant les 7 différentes relations que nous allons voir en détail. De cette façon, vous n’avez pas besoin de faire une recherche sur Google ou sur Wikipedia pour en savoir où vous en êtes.
L’engouement
Il s’agit d’une étape des relations sociales et humaines qui prend place quand 2 personnes se connaissent depuis quelque temps seulement et qu’elles se sentent attirées l’une par l’autre. Ces 2 individus souhaitent rester ensemble sur le plan social, mais s’ils n’ont encore aucune idée de ce qu’ils ont en commun. D’après les psychologues, à mesure que le temps passe, cet engouement peut devenir quelque chose de plus achevé, mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, iI faut souligner que ce genre de relation débouche rarement à l’affection. On parle d’ailleurs parfois de couple libertaire.
L’amour platonique
Dans ce genre de relation, les partenaires peuvent vraiment être eux-mêmes. En général, le couple possède une même vision de l'existence et une compréhension mutuelle s’installe. Selon les psychologues, en l’absence d’engagement et de passion, une telle intimite a de grandes chances de déboucher sur une belle amitié, au lieu de l’affinité romantique espérée.
L’amour vide
Il n’y a que l’engagement dans le couple, car la passion et l’affinité sont absentes. La plupart du temps, ces relations se développent après une grande affinité passionnée. Mais il arrive aussi que l’inverse se produise. Dans ce cas, une personne qui a ressenti un vide peut changer pour vivre des sentiments plein de passion.
L’amour béat
Cette relation inclut à la fois la passion et l’engagement. On peut notamment citer le cas de 2 personnes qui ont réellement la fougue en elles et qui s’apprêtent à suivre la tradition comme un compromis, un mariage ou encore un engagement. Dans ce type de relation sociale, les couples sont capables de vivre ensemble durant des années. Cependant, les psychologues pensent que ces personnes ne sont pas vraiment heureuses.
L’amour romantique
Parmi les différentes relations amoureuses, il faut citer la passion romantique où la passion et l’intimite sont présentes. Le partenaire aime sa moitié et se sent à l’aise en sa compagnie. Néanmoins, elle n’est pas prête pour un engagement sérieux. C’est pourquoi ce type de relations sociales et humaines ne débouche pas à un mariage ou à une vie commune.
L’amour sociable
Il est basé sur le lien et l’engagement, mais la passion fait défaut. Ce genre de relation sociale est beaucoup plus intense par rapport à l’amitié normale. D’ailleurs, il existe une véritable affection entre les 2 partenaires. Les psychologues affirment tout de même qu’au bout de plusieurs années de mariage, de vie commune et/ou de fréquentation, il peut naître ce type de relation dans un couple. En effet, la communication en est le clé de voûte.
L’amour consommé
Il est basé sur les piliers évoqués précédemment, à savoir l’affection, la passion et l’engagement. Certes, chaque pilier a une proportion différente pour chaque couple, mais il est indispensable qu’il soit présent. Il est rare que de telles relations sociales et humaines se produisent dans la vie de tous les jours. Mais selon les psychologies, si les 2 partenaires sont capables de bâtir une telle relation sociale, cela signifie qu’ils s’aiment réellement. On parle même de couple d amour !
Quels sont les 3 types d’amour ?
Quand on parle du sentiment, les spécialistes associent soivent échange, complicité et désir physique. D’ailleurs, il existe une infinité de nuances de l’affection que chaque personne peut vivre à sa façon :
- Dépendance,
- Fusion,
- Haine,
- Raison,
- Sexe, etc.
Toutefois, ce sont la dévalorisation de soi ainsi que l’idéalisation de l’autre qui constituent les points communs entre ces différentes façons d’aimer. C’est pourquoi les spécialistes parlent en général de 3 grands profils amoureux :
Eros ou l’amour passion
Non seulement le désir physique se montre insatiable, mais l’excitation laisse parfois place à la peur, le manque ténaille la personne dès qu’il y a une séparation, et le cœur a tendance à s’emballer.
Agapê ou affection-amitié
Cette affection incite le partenaire à s’ouvrir vers l’extérieur. Les 2 partenaires sont non seulement complices, mais ils s’écoutent également, se comprennent et s’intéressent à l’autre, aux autres personnes dans leur entreprise, et au monde en général. Au début, il peut s’agir d’une belle amitié sans ambiguïté, mais cela peut rapidement changer. Le désir peut s’installer et les regards peuvent changer.
Philia ou amitié profonde
Il associe allégrément raison et désir. Ainsi, on s’aime, on vit ensemble et libre, mais il n’est pas question d’appartenir à l’autre.