Rotterdam est une ville aux multiples facettes et qui dispose de nombreuses richesses historiques et culturelles. Cette deuxième plus grande ville des Pays-Bas est en constante évolution et très moderne. Visiter Rotterdam en vaut le coup puisque la journée ne risque pas de s’ennuyer compte tenu des endroits qu’on peut explorer et des activités qu’on peut faire pendant une journée. La visite de Rotterdam est à faire au moins une fois dans sa vie.
Comment visiter le port de Rotterdam ?
Le port de Rotterdam est l’un des plus grands ports d’Europe. C’est un port en constante évolution, qu’on appelle aussi « port du futur ». Vous pouvez aller sur le centre d’information FutureLand pour avoir une vue imprenable sur le port. Vous êtes aussi en mesure de faire un tour dans la nouvelle zone portuaire, c'est un quartier intéressant. En outre, vous pouvez aussi visiter le port de Rotterdam autrement à bord d’un bateau Spido en faisant une croisière ou une excursion.
Est-ce que Rotterdam vaut le coup ?
Évidemment que Rotterdam vaut le coup d’être visité. Il existe de nombreux endroits incontournables qu’on peut visiter dans cette ville. D’ailleurs, beaucoup de gens ont tendance à apprécier Rotterdam plutôt qu’Amsterdam. Cette ville est connue pour ses lieux emblématiques comme le Pont Erasme, Kunsthal, Maison Sonneveld ou encore la musée Chabot. Rotterdam est aussi célèbre pour les maisons cubiques qui se composent de 38 cubes et qui se trouvent être un autre symbole incontournable de la ville. La ville de Rotterdam promet une découverte intéressante avec une journée incroyable.
Rotterdam : histoire, repères et préjugés
D’après un sondage, Rotterdam est de plus en plus choisie comme destination pour les vacances aux Pays-Bas, même si Rotterdam n’est pas plus touristique qu’Amsterdam qui est la capitale du pays. Si vous vous demandez que visiter à rotterdam, le choix des endroits à visiter sont extrêmement nombreux pour vous permettre de vire un séjour mémorable.
Cette magnifique ville se trouve sur la côte Sud-Ouest des Pays-Bas. Rotterdam est aussi une ville qui comporte plusieurs canaux, cours d’eau, lacs et trois rivières (La Schie, La Nouvelle Meuse et La Rotte). Il faut aussi savoir qu’il s’agit d’une ville martyre, pendant les bombardements de 1940, et Rotterdam a aussi été malmenée par les conflits et les crises. Cette ville cosmopolite essaie de dépasser les préjugés et tente de séduire tout de monde. Rotterdam est une ville européenne charmante qui peut vous offrir des vacances inoubliables.
Les bonnes raisons de visiter cette ville
Voici 5 bonnes raisons de visiter rotterdam :
Le port de Rotterdam
Quand on parle de la ville de Rotterdam, comment ne pas évoquer son port. C’est le huitième plus grand port d’Europe. Les visites de ce port sont plus pratiques à bord d’un bateau Spido. Vous pouvez faire un tour, faire une excursion ou bien une croisière. Avec Spido, vous pouvez explorer l’architecture particulière de Rottedam, ses vues splendides et ses monuments historiques. Sinon, il vous est possible d’admirer le port depuis le centre d’information FutureLand.
Les maisons cubiques
Les maisons cubiques figurent parmi les symboles de la ville et elles se situent dans le quartier de l’Oude Haven. Elles datent de 1980 et elles ont été créées par l’architecte néerlandais Piet Blom. On retrouve 38 cubes ayant une inclinaison à 45°. A noter qu’il est tout à fait possible de les visiter, mais aussi de dormir dans l’une d’entre elles.
Les bâtiments historiques
Un séjour dans la ville de Rotterdam comprend toujours les visites des bâtiments historiques tels que le pont Erasme, le Mrakthall, la Tour Euromast, la Gare centrale, le luchtsingel Bridge, le vieux port, etc. Il ne faut pas non plus oublier le street art, d’autant que l’art est l’une des fiertés de la ville. Si vous vous posez la question : que faire à rotterdam, sachez que cette ville iconique du pays possède également des musées qui s’avèrent être des lieux d’expositions et de cultures :
- Le musée Boijimans Van Beuningen
- Le Het NieuweInstituut
- Le musée Chabot
- Le musée du jeu vidéo « Dutch Pinball Museum »
- Le musée Timmerhuis
- Le musée Schielandhuis
La gastronomie
Cette ville est aussi connue pour la mise en valeur de la cuisine du pays avec de nombreuses spécialités locales : Poffertjes, Kroket, Bakjekeiblings et hareng frais. Il existe différents endroits où vous pouvez déguster les plats typiques hollandais : Le Markhall, le Fenix food factory, les marchés locaux et la Croisière-dégustation de pancakes. Rotterdam regorge aussi de restaurants étoilés pour goûter les saveurs locales et exotiques.
Les hôtels et les divertissements
Le choix d’un hôtel à Rotterdam n’est pas compliqué. On peut choisir son hôtel en fonction du prix de la nuitée. Mais on peut aussi se référer aux visites qu’on souhaite faire. Si on souhaite par exemple visite le dans le quartier de Kop Van Zuid, l’hôtel New-York est idéal. Pour faire la tour Euromast, il vaut mieux choisir les hôtels se trouvant dans la rue de la Witte de Withstraat. Witte de Withstraat se situe à seulement un kilomètre du pont Euramast.
Sinon, si on souhaite se faire plaisir, on est en mesure de choisir les hôtels qui possèdent des spas. Ces hôtels vous offrent un plaisir inouï pour un séjour inégalé. Les spas vous offrent la détente et la relaxation qu’il vous faut pour relaxer avec les visites plutôt fatigantes. On est d’ailleurs en mesure de réserver un hôtel avec un spa ou jacuzzi privé. Bien sûr, le prix de ce genre d’hôtel est plus élevé que les hôtels classiques.
Weekend prolongé à Rotterdam : que faire ?
Un weekend prolongé de 3 ou 4 jours à Rotterdam peut être chargé de découverte. Et vous vous dites sûrement quoi faire à rotterdam pendant tout ce temps. Ici, vous ne vous limiterez pas à la visite de la ville. Vous allez étendre vos visites dans les autres villes du pays. Il y a par exemple Kinderdijk. Kinderdijk est un village situé à l’Est de Rotterdam et est inscrit au patrimoine de l’Unesco. Vous pouvez aussi visiter la Haye. La Haye est située au nord-ouest de la ville. Outre la Haye et Kinderdijk, il y a aussi la tour dans la ville de Gouda avec la visite de sa grande église gothique de Sint Janskerk.