Rome est considérée comme la ville des amoureux. Cette cité millénaire est connue dans toute l'Europe et des visiteurs venus de la France et d'autres pays du monde n'hésitent pas à y faire un détour. Sa réputation de ville romantique lui vient de ses monuments historiques mais surtout de ses lieux intimistes et de son ambiance en général. Pour un week-end à deux réussi dans cette destination de rêve, rien ne vaut de longues balades dans la ville. Elles s'accompagnent de la découverte des sites emblématiques de Rome ainsi que de la dégustation de la cuisine locale.
Pourquoi Rome est la ville des amoureux ?
Rome est considéré comme un endroit romantique, et à juste titre. En italien, la ville s'appelle "Roma". Épelé à l'envers, ce nom donne "amor", ce qui annonce l'ambiance des lieux. Cette cité séculaire est également le lieu de naissance de Saint Valentin à qui le monde doit la fête éponyme. Enfin, la ville accueille de nombreux lieux propices à l'amour. La place d'Espagne avec son fameux escalier et ses parterres de fleurs sont une invitation à la romance. Et depuis la coupole du Vatican, le pont Umberto I ou encore le Jardin des orangers, les couples profitent d'une vue spectaculaire. Les couchers de soleil y sont particulièrement renversants. C'est pourquoi de nombreuses personnes y emmènent leur partenaire pour un moment inoubliable à deux.
Découvrez la Fontaine de Trevi, un lieu emblématique pour les amoureux
Les couples de passage à Rome ne manquent pas de s'arrêter à la Fontaine de Trevi. Ce monument du XVIIIe siècle haut de 26 m est l'un des sites les plus romantiques de la ville. Il a donné naissance à de nombreuses légendes, dont celles des trois pièces de monnaie. Ces dernières sont à jeter dans la fontaine en lui tournant le dos. Cette action permet de réaliser trois projets : revenir dans la ville des amoureux, trouver l'amour et se marier. D'ailleurs, de nombreuses demandes en mariage ont été réalisées sur ce site.
Comment organiser 3 jours à Rome ?
Pour réussir son voyage à rome en amoureux, il faut planifier son séjour. Un week-end de 3 jours dans la ville italienne permet de découvrir ses principaux sites romantiques. Ainsi, le temps de son séjour, il faut :
- Se rendre dans les différents parcs comme celui de la Villa Borghese ou dans le jardin de la Villa Aldobrandini ;
- Visiter les hauteurs : la coupole du Vatican, le Parco Savello (niché dans les hauteurs de l'Aventin), la colline du Pincio, etc. ;
- Flâner au calme dans les rues du quartier de Trastavere…
Passer 3 jours à rome peut être insuffisant pour les amoureux qui veulent tout voir. Le mieux est donc de déterminer quels monuments méritent l'attention et quel est le meilleur trajet pour aller de l'un à l'autre.
Planifiez votre itinéraire pour profiter au maximum de votre séjour
Pour visiter rome en 3 jours, il faut de l'organisation. Il ne sera pas facile de découvrir certains sites et monuments, surtout s'ils sont éloignés du lieu d'hébergement. Les couples souhaitant faire le plus de découvertes doivent donc optimiser leur trajet. Le mieux est de partir du centre de la ville. Depuis cette position, il est possible de se rendre à la Fontaine de Trevi, au Colisée ou de se rendre dans les hauteurs pour visiter le Vatican. Vers midi, une pause glace à la Piazza Navona est la bienvenue. Après, les couples peuvent flâner dans le centre historique de Rome ou se rendre à la Basilique Saint-Pierre. Le reste du séjour permettra de découvrir les lieux alentour.
Quels sont les lieux romantiques incontournables à Rome ?
En tant que ville des amoureux, Rome abrite de nombreux sites attirant les couples. Pour se faire plaisir, ces derniers se rendent souvent :
- À la Villa Borghese. Ce site fabuleux dispose d'une galerie de renommée internationale et un incroyable jardin où il fait bon se promener avec son partenaire. Les amoureux apprécient particulièrement les balades en barque sur le lac des environs.
- Dans les musées du Vatican. La cité papale regroupe de nombreux bâtiments aussi éblouissants les uns que les autres. Les décors féeriques créés par de grands maîtres invitent les couples à la contemplation et à l'ébahissement.
- Au pont Saint-Ange. Cette construction millénaire décorée de 10 anges de marbre est idéale pour une balade à deux au coucher du soleil.
- À la Bouche de Vérité. Localisé près de l'église de Santa Maria in Cosmedin, ce site est connu pour déceler tous les mensonges. La légende raconte que ceux qui ne disent pas la vérité alors qu'ils ont la main dans le monument encourent de graves conséquences. C'est l'idéal pour tester la force de son amour.
Le Colisée, le Forum Romain et le Panthéon sont des lieux à ne pas manquer
Lors d'un voyage en Italie, que faire à rome en amoureux ? De nombreux sites sont à découvrir. Le Colisée est un site de choix. Ce monument utilisé jadis comme lieu de divertissement réserve de nombreuses surprises. Les couples apprécient particulièrement de le visiter au clair de lune pour profiter de son ambiance romantique.
Le Forum Romain est lieu historique. Centre politique et religieux, il regorge de structures millénaires. Ces nombreuses voies pavées sont idéales pour une balade en amoureux. Le Panthéon, quant à lui, est un ancien site dédié aux divinités romaines. Reconvertis en basilique, les lieux disposent encore d'une coupole remontant à l'Antiquité. Elle dispose d'un puits de lumière apportant une ambiance magique et romantique au monument.
Quels sont les hôtels romantiques les plus prisés à Rome ?
Afin de réussir son voyage en couple dans la ville des amoureux italienne, il faut choisir le bon hôtel romantique à Rome. Le choix de l'hébergement dépend de l'ambiance recherchée, du quartier, mais surtout, des prestations proposées.
Sélection des hôtels offrant les meilleures prestations pour les couples
Voici quelques locations idéales pour un séjour en amoureux à Rome :
- L'Otivim Hotel : les amateurs de vues spectaculaires choisissent cet établissement. Situé près du Palais de Venise et de la Synagogue de Rome, il séduit avec sa décoration moderne et son hall en mosaïque. Ses diverses prestations comprenant un accès à son toit-terrasse aménagé font la joie des clients.
- L'Hôtel Damaso : ce monument historique datant du XIXe siècle plaît énormément aux couples. Ils apprécient particulièrement l'architecture romaine des lieux, les salles de bains tout en marbre et la terrasse panoramique pour des repas en tête-à-tête.
- L'Hôtel Barocco : cet hébergement crée une bulle hors du temps. L'ambiance élégante et baroque des chambres invite au romantisme. Sur place, les clients profitent d'une salle de bains avec chromothérapie et d'un jacuzzi pour se détendre après une longue journée.
Avec sa profusion de sites romantiques, Rome est assurément la ville des amoureux. La Fontaine de Trevi, les lieux en hauteur ainsi que les toits-terrasses des divers établissements de la ville sont des invitations au rapprochement et à la félicité des couples. Et pour profiter pleinement de son week-end italien en amoureux, il faut préparer soigneusement son voyage. Tant de merveilles attendent les amoureux dans cette cité millénaire. Il suffit de partir à leur découverte. En partageant cet article avec leurs amis ou leurs connaissances, les couples ayant vécu l'amour à l'italienne peuvent aussi leur permettre de vivre une expérience inoubliable.